Archéologie

Lascaux entame son tour du monde

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 8 janvier 2013 - 324 mots

BORDEAUX [08.01.13] - Après avoir drainé 100 000 visiteurs en trois mois à Cap Sciences à Bordeaux, « Lascaux 3 » s’apprête à quitter la France pour un tour du monde.

Ouverte du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013, « Lascaux 3 » a attiré 100 000 visiteurs à Cap Sciences (Bordeaux).

Selon Bernard Cazeau, Président du Conseil Général de La Dordogne, relayé par Sud-Ouest, l’exposition qui présente à l’identique les fresques préhistoriques de la plus célèbre grotte du Paléolithique a attiré « en deux mois à Cap Sciences le nombre de visiteurs qu’il reçoit en un an. ».

Après avoir touché un public majoritairement régional (entre 80 et 83 % des fréquentations proviennent du Sud-Ouest), l’exposition, dont le démontage a débuté le lundi 7 janvier 2013, s’apprête à partir à la rencontre de l’international. Première grotte mobile à franchir les océans, elle s’installera au Field Museum de Chicago de mars à septembre 2013 avant de marquer une étape à Houston, Montréal et Denver. Son itinérance est assurée jusqu’en avril 2015 et la mènera en Asie et en Océanie.

Fac-similé mobile ayant bénéficié d’une numérisation complète au laser, « Lascaux 3 » présente cinq éléments de fresques n’ayant auparavant jamais été reproduites. La plus emblématique est une scène de chasse ou de chamanisme, la seule illustrant une figure humaine.

Découverte en 1940 près de Montignac, en Dordogne, la grotte de Lascaux aux parois peintes vieilles de 17 000 ans, avait été fermée en 1963 sous l’impulsion d’André Malraux afin de la préserver des respirations des visiteurs. « Lascaux 2 » présente depuis 1983 la copie partielle des fresques au public, à quelques pas d’un site originel réservé aux chercheurs.

L’ouverture de « Lascaux 4 », dont le budget total a été estimé à 50 millions d’euros, a été annoncée pour mai 2016. L’Etat, qui s’était préalablement désengagé du financement devrait finalement investir 4 millions d’euros pour la création de ce centre pariétal international.

Légende photo

Affiche de l'exposition Lascaux 3 qui s'est tenue à Cap Sciences (Bordeaux) du 13 octobre 2012 au 6 janvier 2013.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque