Lundi 17 décembre 2018

L’artiste suisse Michael Biberstein est décédé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mai 2013 - 208 mots

PARIS [13.05.13] – La galerie Jaeger Bucher annonce la mort de Michael Biberstein au Portugal, à l’âge de 65 ans.

Artiste suisse installé au Portugal depuis 1978, Michael Biberstein a été victime d’un accident vasculaire cérébral dimanche 5 mai 2013 dans sa propriété de l’Alentejo. La galerie parisienne Jaeger Bucher en a fait l’annonce dès la semaine suivante.

Inspiré par les « vibrations » des paysages, Michael Biberstein en retranscrivait les sensations, par un travail quasi-scientifique sur les chromatismes et grâce à des œuvres monumentales à l’abstraction sensorielle.

Sensible à l’espace, tant architecturé, que spirituel, l’artiste devait commencer lundi 6 mai la peinture du ciel de l’Eglise Santa Isabel dans le quartier de Lapa à Lisbonne. Achevée en 1765, l’église n’avait pas reçu de décor sur son plafond, faute de budget au moment de sa construction. Michael Biberstein devait donner une nouvelle dimension à cet édifice qu’il définissait comme « une pierre précieuse gardée à l’intérieur d’une boîte noire avec un sombre couvercle gris ».

Grâce à la maquette à l’échelle 1 : 8, et dans le respect du projet que l’artiste avait présenté en 2010, Veronique Jaeger nous a déclaré que la galerie mettrait « toute [son] énergie en vue de faire réaliser cette œuvre monumentale ».

Légende photo

Michael Biberstein - © Photo 2013 Galerie Jaeger Bucher

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque