Dimanche 17 novembre 2019

L’artiste mexicain Gilbert Lujan est décédé

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juillet 2011 - 256 mots

POMONA (ETATS-UNIS) [27.07.11] – L’artiste Gilbert Lujan est décédé. Son œuvre est le témoignage d’un homme qui se servit de l’art pour dépeindre avec humour la vie d’un « chicano ». Mexicain d’origine, il vivait aux Etats-Unis.

L’annonce de la disparition de Gilbert Lujan a été faite par la famille de l’artiste via un message Facebook. Ses collègues et amis ont ensuite confirmé son décès et les raisons de celui-ci. Gilbert Lujan est mort d’un cancer, rapportait The Los Angeles Times le 24 juillet 2011. Il était âgé de 70 ans et se trouvait en Californie.

Gilbert Lujan était un artiste muraliste, un peintre et un sculpteur aussi. Ses parents étaient mexicains, lui était né aux Etats-Unis où il résidait et travaillait. Il fut l’un des pionniers du mouvement chicano, qui émergea dans les années 1960-1970. Il fut également l’un des premiers artistes « mexicains » à avoir bénéficié d’une renommée internationale.

Surnommé Magu, Gilbert Lujan fut l’instigateur d’un collectif latino Los Four qui regroupait à Los Angeles des artistes comme Franck Romero, Beto de la Rocha et Carlos Almaraz. Avec ces derniers, il réalisa de grandes peintures murales destinées à raconter au public la vie des communautés.

« Il suffit de regarder son quartier pour voir que tous les éléments qu’il est possible d’en tirer sont aussi infinis que ceux offerts par n’importe quelle autre culture », déclara un jour Magu. Il ajoutera aussi que « plutôt que de voir l’art comme un moyen au service du changement social (…) il faut d’abord que l’art soit intègre pour qu’il puisse avoir cet effet ».

Légende photo

Gilbert Luján - Me and My compadre (1989) - Litographie

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque