Vendredi 28 février 2020

L’artiste Jean-Luc Vilmouth, nouveau directeur du département des études à l’ENSBA

Par Séverine Petit · lejournaldesarts.fr

Le 28 octobre 2014 - 304 mots

PARIS [28.10.14] - Après des mois de conflits internes très médiatisés, un nouveau directeur des études intègre l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il s’agit de Jean-Luc Vilmouth, artiste et professeur, nommé le 15 octobre 2014.

Jean-Luc Vilmouth, artiste et professeur à l’Ecole nationale des beaux-arts depuis 1996, a été nommé le 15 octobre 2014 directeur du département des études, en remplacement de Gaïta Leboissetier, après un remaniement majeur des instances de direction. Il aura désormais la charge du service de la scolarité, des relations internationales, de la programmation culturelle et de la médiathèque.

Cette nomination intervient dans le cadre d’une vaste réorganisation des services administratifs de l’Ecole depuis l’arrivée de Nicolas Bourriaud à la direction en 2011. Sobrement appelée « évolution de l’organigramme de l’établissement » dans le communiqué de presse de l’école, la restructuration fait suite à une série de polémiques ayant révélé une gestion opaque et méfiante des organes de direction. Le point culminant de ce tumulte a été atteint lorsque Nicolas Bourriaud a publiquement demandé le départ de trois de ses collaborateurs, le président du conseil d’administration, le directeur général et la directrice des études, Gaïta Leboissetier.

Jean-Luc Vilmouth a gardé une position modérée, ce qui lui vaut aujourd’hui cette promotion. Il déclarait ainsi au journal Les Inrockuptibles cet été que « Nicolas Bourriaud a répondu favorablement aux demandes de dialogue, de refonte des instances pédagogiques de l’école, de participation active des enseignants aux expositions. Ceci n’a pas suscité d’apaisement, pour l’instant. Des solutions constructives se profilent, je souhaite qu’elles se mettent en place rapidement ».

Artiste, classé au 238e rang du classement Artindex France 2014, enseignant à l’Ecole nationale des beaux-arts depuis 1996, Jean-Luc Vilmouth a toujours souhaité poursuivre ces deux activités en parallèle au sein de son atelier et semble jouir d’une bonne réputation auprès des étudiants.

Légende photo

Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris - © Photo Dalbera - 2011 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque