L’artiste américain Dennis Oppenheim est décédé à l’âge de 72 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2011

LAS VEGAS (ETATS-UNIS) [26.01.11] – L’artiste américain Dennis Oppenheim est décédé le 23 janvier 2011, à l’âge de 72 ans. Protagoniste du Land Art, il s’était ensuite illustré dans le Body Art puis l’art conceptuel. Il s’éteint en laissant une œuvre monumentale inachevée, une commande passée par la ville de Las Vegas.

L’artiste américain Dennis Oppenheim est décédé le 23 janvier 2011 à l’âge de 72 ans. Pionnier du Land Art, il s’était ensuite impliqué dans le Body Art puis l’Art conceptuel. A partir de la fin des années 1970 il a exploré toutes les nouvelles techniques avant de se consacrer à la production d’œuvres postmodernes. Au cours des dernières années, il avait notamment reçu de nombreuses commandes publiques pour des sculptures monumentales ludiques. Emporté par la maladie il n’a pas eu le temps d’achever sa dernière création, un grand projet à Las Vegas.

Las Vegas Sun rapporte que la ville de Las Vegas et la commission des arts se sont engagées à terminer le dernier projet de Dennis Oppenheim, une commande publique déjà controversée du vivant de l’artiste. Il s’agit d’une sculpture monumentale représentant une paire de pinceaux dressés vers le ciel, dessinant des rais lumineux. Cette sculpture est située à l’entrée du quartier des arts de Las Vegas.

Depuis sa première exposition personnelle en 1968, Dennis Oppenheim a participé à de nombreuses expositions. Son travail a été présenté dans de prestigieux musées ; la Kunsthalle de Bâle, le Musée d’art moderne de la Ville de Paris ou encore le Musée d’art moderne et contemporain de Genève lui avait notamment consacré d’importantes expositions.

En savoir plus sur Dennis Oppenheim

Légende photo

Dennis Oppenheim - Still Dancing (2010) - Toronto, Canada - source www.dennis-oppenheim.com

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque