L’Art Fund Prize 2011 récompense le British Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 juin 2011 - 435 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.06.11] - Chaque année, l’Art Fund Prize est décerné à un musée pour « l’originalité et l’excellence » de sa programmation. En 2011, le lauréat de ce prix est le British Museum pour son projet intitulé « A History of the World in 100 objects » (« Une histoire du monde en 100 objets »).

Le 15 juin, lors d’une cérémonie londonienne, le secrétaire de la Culture au Royaume-Uni, Jeremy Hunt, a remis au British Museum l’Art Fund Prize 2011. Ce prix est l’une des récompenses artistiques les plus importantes de Grande-Bretagne. Sa dotation de 100 000 £ (environ 114 000 euros) a été accordée au projet « A History of the World in 100 objects » (« Une histoire du monde en 100 objets ») réalisé par le British Museum en partenariat avec la BBC.

« A History of the World » explore l’histoire du monde à travers les collections du British Museum. 100 programmes de 15 minutes, décrivant chacun un objet, ont ainsi été présentés par le directeur du musée Neil Mc Gregor sur la chaîne de la BBC Radio 4. Ces épisodes ont été diffusés pendant vingt semaines à compter du 18 janvier 2010.

La préparation de ces documentaires a occupé pendant quatre années le British Museum ainsi que d’autres musées du Royaume-Uni. Aussi Neil McGregor a-t-il déclaré que les 100 000 £ serviraient à financer le prêt de cette collection de 100 objets à travers le pays.

Michael Portello, qui présidait le jury, a salué l’utilisation par le musée des nouvelles technologies. Selon lui, il s’agit d’un projet à la fois rigoureux et généreux, qui aurait transcendé les limites du musée. En offrant au musée d’interagir avec son public de façon différente, ce projet permet une approche inédite des objets.

Cette année, les juges avaient visité 10 musées. Parmi les finalistes figuraient le Polar Museum de Cambridge, le Robert Burns Birthplace Museum d’Alloway en Ecosse et le Roman Baths Museum de Bath. Pour la première fois, c’est un musée national basé à Londres qui remporte l’Art Fund Prize.

Dans le même temps, un nouveau prix était également décerné, le Clore Award for Museum Learning. Contrairement à l’Art Fund Prize qui récompense un musée pour l’originalité de sa programmation et l’accessibilité de ses collections, le Clore Award est remis à un musée pour la qualité et l’innovation de ses activités ou des initiatives pédagogiques. Cette année, les deux gagnants sont la South London Gallery ainsi que le Pitt Rivers Museum et l’Oxford University Museum of Natural History pour leur collaboration. Chacun ayant reçu 10 000 £ (11 400 euros environ).

Légende photo

British Museum - © photo Eric Pouhier - 2009 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque