L’architecte japonais Shigeru Ban va concevoir un nouveau musée à Taïwan

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2014 - 196 mots

TAINAI (TAÁWAN) [18.09.14] - Shigeru Ban, l’architecte du Centre Pompidou de Metz, a été choisi pour assurer la construction du Musée de Tainan à Taïwan.

C’est le projet du japonais Shigeru Ban, l’architecte du Centre Pompidou de Metz, qui a été retenu à l’issue du concours international lancé pour désigner l’architecte du prochain Musée des beaux-arts de Tainan à Taiwan, d’après www.architectmagazine.com. Selon le site officiel du musée, cette institution est destinée à valoriser la future capitale culturelle de Taïwan, Tainan, sur le plan muséal et touristique. Le bâtiment se composera d’un toit de forme pentagonale, soutenu au sol par des piliers diagonaux, sous lequel s’imbriqueront plusieurs espaces sur différents niveaux. Ces espaces abriteront des galeries, des salles de classe et un auditorium. La structure sera très ajourée et l’espace envahi par la nature, le parc environnant venant se mêler au bâtiment grâce à plusieurs terrasses verdoyantes situées entre intérieur et extérieur du musée.

Les collections qui y seront exposées comprendront également des oeuvres d’art moderne et contemporain : Jeff Koons, Alexander Calder, Richard Serra ou encore Barnett Newman.

La superficie de l’ensemble du terrain prévu pour la construction du musée est d’environ 26 400 m2.

Légende photo

Shigeru Ban - © Photo Mossot - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque