L’architecte du réaménagement du British Museum va licencier une centaine d’employés

Par Ida Simon · lejournaldesarts.fr

Le 2 mai 2017 - 265 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [02.05.17] - Le cabinet d’architectes Foster + Partners prévoit un plan de licenciement d’une centaine de personnes. Le cabinet explique cette décision par l’instabilité du marché de la construction causée par le Brexit.

Le principal cabinet d’architecte britannique Foster   Partners – maître d’œuvre notamment du réaménagement du Grand Hall du British Museum à Londres ou du Musée des beaux-arts de Boston – a annoncé la semaine dernière à Construction News la réduction de ses effectifs d’environ cent salariés. Le personnel du siège londonien de l’entreprise, comptant plus de 1 250 personnes sur un effectif total de 1 500 employés à travers le monde, devrait être particulièrement touché.

Foster Partners a expliqué que l’incertitude régnant sur les projets de construction depuis la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne en juin dernier a incité le cabinet à réajuster ses effectifs. Une étude parue en novembre 2016 indique que la part de ce secteur dans l’économie britannique, comptant pour 6 % cette année, a décru de 1,1 % entre juillet et septembre.

Le niveau d’achèvement des projets qui ont accompagné le développement de l’entreprise au cours des deux dernières années a également été présenté par comme un facteur décisif de cette décision. Par ailleurs la construction du Musée national Sheikh Zayed consacré à l'histoire des Émirats arabes unis ne semble pas avancer.

Ce n’est pas la première fois que Foster   Partners se trouve dans cette situation. La dernière grande vague de licenciement au sein du cabinet, au sommet de la crise financière en 2009, avait touché 300 postes. D’autres cabinets d’architectes comme Make et Sheppard Robson ont congédié une partie de leur personnel suite au Brexit.

Légende photo

Le grand hall du British Museum © Photo Diliff - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque