Jeudi 19 septembre 2019

L’Arabie Saoudite va financer la restauration de monuments romains

Par Ismène Bouatouch · lejournaldesarts.fr

Le 16 avril 2014 - 288 mots

ROME (ITALIE) [16.04.14] – La ville de Rome a noué un partenariat culturel avec l’Arabie Saoudite, qui s’est engagée à constituer un fonds pour financer la restauration de plusieurs monuments romains. En échange Rome prêtera des œuvres de ses musées aux institutions culturelles saoudiennes et organisera elle-même des expositions en Arabie Saoudite.

Ignazio Marino, l’actuel maire de Rome, s’est rendu en Arabie Saoudite le 31 mars 2014 pour signer un accord avec le Sultan bin Salman bin Abdulaziz, président de la Commission Saoudienne pour le Tourisme et les Antiquités (SCTA), dans lequel l’Arabie Saoudite s’engage à constituer un fonds pour financer la conservation et la restauration du patrimoine culturel romain. Le fonds sera approvisionné directement par la famille royale et complété par des capitaux privés. En échange de cette aide financière, la ville de Rome prêtera des œuvres romaines significatives à l’Arabie Saoudite, sur de courtes périodes, et organisera elle-même des expositions dans le pays.

La mairie de Rome a transmis à la SCTA une liste comportant les noms des 9 sites archéologiques et monuments nécessitant des travaux liés à leur valorisation ou à leur restauration. D’après le journal italien Il Tempo, le coût total de ces travaux aurait été estimé à 22,3 millions d’euros par la Surintendance aux biens culturels de Rome. Parmi les monuments listés par la ville, le mausolée d’Auguste aurait particulièrement attiré l’attention du Sultan bin Salman bin Abdulaziz, qui aurait consenti à ajouter 2 millions d’euros aux 2 millions déjà débloqués par Rome pour restaurer le site.

Rome souhaite également, entre autres, restaurer les Thermes de Trajan, réhabiliter le site de Ludus Magnus, une ancienne caserne de gladiateurs dont les ruines se situent près du colisée, et agrandir la Galleria nazionale d’arte moderna.

Légende photo

Mausolée d'Auguste, Rome, Italie - © Photo Olen Sakari Karppinen - 2005 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque