L’ancienne station sanitaire du port de Marseille transformée en musée d’art d’ici 2013

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 janvier 2011 - 320 mots

MARSEILLE [24.01.11] - L'ancienne station sanitaire du port de Marseille, désaffectée depuis une quarantaine d'années, va être réhabilitée et transformée en musée d’art par la fondation « Regards de Provence ». La fondation possède 850 œuvres du XVIIIe siècle à nos jours. Le musée devrait ouvrir d’ici 2013, année où la Cité Phocéenne sera capitale européenne de la culture.

L'ancienne station sanitaire du port de Marseille, construite en 1948 par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger, pour assurer la désinfection des passagers arrivant à Marseille ainsi que la prise en charge des malades, va être transformée en musée d’art d’ici 2013. Ce bâtiment, désaffecté depuis de nombreuses années, bénéficie depuis 2000 du label « Patrimoine du XXe siècle ». Il a été racheté par l'établissement public Euroméditerranée, cette structure va le céder à la Fondation « Regards de Provence » qui va y installer sa collection d’art.

« Regards de Provence » dispose d’une collection, composée de 850 peintures, sculptures et dessins du XVIIIe siècle à nos jours, réunis autour du thème de Marseille et de la Provence. Elle compte notamment des œuvres de Dufy, Friesz ou encore Monticelli. Elle les exposait jusqu’à présent au Palais des Arts, monument du XIXe siècle, connu aussi sous le nom de Palais Carli, qui abrite également le Conservatoire National de région.

La fondation s’est engagée à réhabiliter ce bâtiment, promis à la ruine ou à la démolition. Les travaux devraient commencer en 2012 et s’achever en 2013, année où la Cité Phocéenne sera capitale européenne de la culture. La fondation devrait consacrer 3,25 millions d’euros à sa rénovation, plus 1,6 million offerts par un mécène.

La fondation disposera à terme d’un musée de 2 300 mètres carrés, idéalement situé à l’entrée du Vieux-Port. Cette reprise va également permettre de sauver un monument dont le sort avait ému des défenseurs du patrimoine qui avait lancé une pétition pour le sauver.
(Avec AFP)

Légende photo

Joutes provençales dans le Vieux-Port de Marseille - Photo JohnLuke - 2007 - Licence CC BY SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque