Mardi 18 décembre 2018

L’ancien hôpital royal de Versailles dévasté par les flammes

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 octobre 2009 - 293 mots

VERSAILLES [06.10.09] – L’hôpital Richaud a été ravagé par les flammes le 3 octobre. Le bâtiment du XVIIIe siècle, classé et désaffecté, était inoccupé depuis 12 ans. Le 28 septembre, un accord passé entre la mairie et l’Etat, propriétaire du monument, avait été signé pour sa rénovation.

Hôpital Richaudà Versailles© D.R.

L’hôpital Richaud, l’ancien hôpital royal de Versailles, a subi un incendie samedi 3 octobre. Plus de 900 m2 de toitures et de combles sont ainsi partis en fumée.

La construction du bâtiment date de 1781, sur ordre de Louis XVI. Depuis 1997, l’hôpital est désaffecté et est la propriété du ministère de la Justice.
La mairie et l’Etat se sont mis d’accord le 28 septembre sur le rachat par la ville de Versailles des bâtiments. Le projet de réhabilitation prévoit la construction de 200 logements sociaux et privés, des bureaux et une crèche. La chapelle devrait accueillir un espace d’expositions culturelles.

L’incendie a touché les toitures, une des parties de l’hôpital classées au titre des monuments historiques en 1980. Les façades et la chapelle, également classés, n’ont pas souffert des flammes.
Laissé à l’abandon depuis 12 ans, le bâtiment s’est lentement détérioré, et a subi de plusieurs avaries, dont deux incendies depuis 2008.
Selon l’AFP, Michelle Alliot-Marie, Garde des Sceaux, a fait savoir dans un communiqué qu’elle a « ordonné, parallèlement à l’enquête judiciaire, l’ouverture d’une enquête administrative » . Ceci « afin de déterminer les causes exactes de cet incendie et un éventuel dysfonctionnement administratif dans la prise en charge de la protection et le gardiennage de ce monument historique » .

Le maire de Versailles François de Mazières a indiqué que l’incendie ne remettait pas en cause la transformation de l’édifice.

Légende photo : Hôpital Richaud (ancien hôpital royal) - Versailles - © D.R.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque