L’ancien directeur financier du Guggenheim Bilbao jugé coupable de détournement de fonds

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 1 décembre 2009

MADRID (ESPAGNE) [01.12.09] – L’ancien directeur financier du musée Guggenheim de Bilbao vient d’être reconnu coupable de détournement de fonds et de falsification de documents. Il a été condamné à 42 mois de prison.

En 2008, Roberto Cearsolo a avoué dans une lettre envoyée au directeur du musée Guggenheim de Bilbao avoir détourné d’importants fonds de deux trusts du musée. « Je me suis approprié des sommes d’un montant variable à mon propre avantage, pour un montant total de 486 979 euros » écrivait-il alors dans la lettre rendue publique par le musée.

Celui qui fut le directeur financier de la branche espagnole de la fondation Guggenheim de 1998 à 2008 a été reconnu coupable de détournement et de falsification de documents par une cour espagnole le 23 novembre 2009.

Selon le quotidien El Pais, il a été condamné à une peine cumulée pour les deux délits de 42 mois de prison (dont une partie en conditionnelle) et de 2 556 euros d’amendes. Roberto Cearsolo s’est également engagé à rembourser l’institution.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque