Lancement d’une souscription nationale pour restaurer la Croix de Lorraine à Colombey-les-deux-églises

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 novembre 2013 - 280 mots

COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES(CHAMPAGNE-ARDENNE) [12.11.13] – La Fondation Charles de Gaulle et la Fondation du Patrimoine lancent, vendredi 8 novembre 2013, une souscription nationale pour la restauration de la Croix de Lorraine, mémorial dédié à l’ancien président français à Colombey-les-deux-églises.

Une souscription nationale a été lancée officiellement vendredi 8 novembre 2013 pour la restauration de la Croix de Lorraine, mémorial érigé en hommage au Général de Gaulle et inauguré le 18 juin 1972, près d’un an et demi après sa mort, à Colombey-les-deux-églises, village où il possédait une propriété. C’est la Fondation Charles de Gaulle, associée à la Fondation du Patrimoine qui parraine ce projet.

Cette croix monumentale, haute de plus de 44 mètres, habillée de bronze et de granit rose atteignant un poids de plus de 950 tonnes, doit être restaurée pour un coût de 360 000 euros, les joints tenant les plaques de bronze se délitant, certains visiteurs n’hésitant pas à en soustraire des morceaux comme souvenir. Les travaux, prévus pour début avril, doivent couvrir également le réaménagement du site qui accueille environ 100 000 visiteurs par an. La Croix de Lorraine se situe en effet au centre du parcours muséographique en cours de réalisation à Colombey-les-deux-églises.

C’est le Comité national du Mémorial du Général de Gaulle qui avait pris en charge sa construction. Placé sous le haut patronage de Georges Pompidou, alors président de la République, il réunissait une trentaine de personnes proches du général. Une fois constitué, le comité avait lancé un appel à souscription pour financer le projet, qui parvint à réunir, contre toute attente, le double de la somme prévue. Au total, 350 compagnons, cadres, ingénieurs et maîtres d’œuvre ont travaillé à la réalisation de cet ouvrage.

Légende photo

La Croix de Lorraine - mémorial dédié à Charles de Gaulle - érigé en 1972 à Colombey-les-Deux-Eglises - © Photo Geisler Martin - 2005 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque