Lancement de la 4e édition de Paris Gallery Weekend, temps fort du printemps

Par Stéphane Renault · lejournaldesarts.fr

Le 19 mai 2017

PARIS [19.05.17] – Le week-end des galeries parisiennes 2017 débute ce vendredi, avant de battre son plein les 20 et 21 mai. Une trentaine de galeries d’art moderne et contemporain proposent vernissages, programmes spécifiques et rencontres à l’occasion de ce rendez-vous artistique et festif.

Pour ce nouveau millésime, le rendez-vous du printemps des galeries parisiennes inaugure une formule renouvelée, en partenariat avec Talking Galleries. Dès ce vendredi, des « open conversations » au centre Pompidou offrent aux professionnels d’assister à des échanges entre galeristes et collectionneurs sur des thématiques choisies. La journée a ouvert sur le thème « Au-delà de la collection : quelles nouvelles approches ? » L’occasion d’un échange entre Nathalie Vallois, de la galerie éponyme et Sandra Hegedus, Fondatrice de SAM Art Projects. Dans l’après-midi, les galeristes Kamel Mennour, Samia Saouma (Max Hetzler), Aaron Cezar (Delfina Foundation) et Aldo Rubino, collectionneur et fondateur du MACBA-Museum of Contemporary Art of Buenos Aires échangeront sur le sujet « Soutenir la création : le rôle clef des collectionneurs. » En clôture, l’intitulé « Main dans la main : les nouvelles collaborations entre collectionneurs, galeristes et artistes » donnera lieu à une conversation entre le galeriste Jérôme Poggi, Kees Visser, artiste, Sandra Terdjman, directrice de Council, agence qui met en lien art et société et Jean Altounian, vice-président du Centre d’Art Contemporain de Genève.

L’édition 2017 se recentre sur le parcours entre les galeries participantes, enseignes jeunes et établies. Sont attendus collectionneurs étrangers invités, français provinciaux faisant le déplacement, curators, directeurs d’institutions internationales, professionnels du monde de l’art, critiques, grand public... Dans les différents quartiers de la capitale, les galeries seront en vernissage avec expositions et programmes dédiés (voir liste ci-après), performances, rencontres avec les artistes, brunchs, visites commentées, signatures d’ouvrages, etc. 

Pour la galeriste Marion Papillon (Choices), à l’initiative du projet : « Il s’agit, au bout de quatre ans, de devenir un moment phare pour mettre en avant la qualité des propositions en art contemporain à Paris, à une date qui suit l’ouverture de la Biennale de Venise, pour laquelle de nombreux collectionneurs internationaux - d’outre-Atlantique, notamment - viennent en Europe. » En s’organisant en réseau avec les Gallery Weekends déjà existants dans d’autres capitales – celui de Berlin, très couru, fait figure de référence – l’événement parisien a pour ambition de faire de ce rendez-vous annuel un moment-clé dans le calendrier international de l’art, une vitrine du dynamisme du marché parisien et de l’excellence de la création française.

Programme (visite libre) :

SAMEDI 20 MAI
Vernissages
GALERIE ANNE-SARAH BENICHOU — CEYSSON & BENETIERE — GALERIE CHANTAL CROUSEL — GALERIE LAURENT GODIN — GALERIE PASCAL LANSBERG — GALERIE LELONG — GALERIE NATHALIE OBADIA — GALERIE PAPILLON — GALERIE THADDAEUS ROPAC (MARAIS) — GALERIE SATOR — GALERIE NATALIE SEROUSSI — GALERIE DANIEL TEMPLON — GALERIE XIPPAS — GALERIE ZLOTOWSKI

Rendez-Vous
GALERIE ERIC MOUCHET 12h – Rencontre avec Samir Mougas
GALERIE JÉRÔME POGGI 15h – Rencontre avec Kees Visser
GALERIE RX 16h – Film de l’exposition de Philippe Pasqua, Musée Océanographique de Monaco
GALERIE SATOR 15h – Performance de Kaori Ito
CHRISTIAN BERST ART BRUT 16h – Concert « in the mood for love » Yumeji’s Theme de Shigeru Umebayashi & Tea time
GALERIE LELONG 15h – Talk avec Didier Ottinger, curator Rétrospective de David Hockney Centre Pompidou
GALERIE IMANE FARÈS 17h – Rencontre avec Alia Farid

DIMANCHE 21 MAI
Brunch dans le Marais
GALERIE ANNE-SARAH BÉNICHOU avec M. Baruch — GALERIE PAPILLON avec Cléron — GALERIE JÉRÔME POGGI avec K. Visser (sur invitation) — GALERIE RABOUAN MOUSSION — GALERIE RX avec D. Darzacq — GALERIE SATOR — GALERIE XIPPAS avec K. D’Souza
Brunchs à Matignon
GALERIE LELONG — GALERIE LOUIS CARRÉ & CIE —KAMEL MENNOUR — PACE PARIS
Brunch à Saint Germain
GALERIE GEORGES-PHILIPPE & NATHALIE VALLOIS

Rendez-Vous
GALERIE JÉRÔME POGGI 11h – Talk avec Kees Visser, Hubert Besacier et Jérôme Poggi
15h – Rencontre avec K. Visser
GALERIE LELONG 15h – Signature avec Marc Desgrandchamps, Ernest Pignon Ernest et Jan Voss
GALERIE ERIC MOUCHET 12h – Rencontre avec S. Mougas
GALERIE RX 16h – Film de l’exposition de Philippe Pasqua, Musée Océanographique de Monaco
GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER (Marais) 14h – Rencontre avec Evi Keller

Légende photo

Paris Gallery Weekend © Choices

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque