L’Allemagne restitue 173 oeuvres d’art byzantin pillées à Chypre pendant l’invasion turque

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 18 juillet 2013 - 364 mots

MUNICH (ALLEMAGNE) [18.07.13] – Une cérémonie de remise a été organisée à Munich mardi 16 juillet pour la restitution à l’île de Chypre de 173 œuvres pillées dans ses églises pendant l’invasion turque de 1974. Découvertes chez un marchand d’art d’origine turque en 1997, elles étaient consignées en Bavière pour les besoins de la justice.

C’est au total 173 œuvres estimées dans leur totalité à 13 millions d’euros qui vont être réintégrées dans les lieux pour lesquels elles ont été créées, à Chypre, rapporte Bloomberg. Ces œuvres d’art religieux byzantin avaient été découvertes en 1997 chez un marchand d’art d’origine turc, qui les écoulait sur le marché parallèle.

Ces icônes, mosaïques et fresques, dont certaines remontent jusqu’au 6e siècle après J.-C. avaient été arrachées des églises chypriotes au moment de l’invasion turque au nord de l’île en 1974. En trente ans, l’occupation de ces terres par les turcs a provoqué le pillage de 500 églises, et le vol de plus de 20 000 icônes et objets de culte. Une centaine de fresques et mosaïques ont aussi été prélevées, puis morcelées avant d’être revendues à l’étranger. Face à l’ampleur du pillage, les autorités chypriotes font tout pour obtenir leur restitution, qui n’intervient que très rarement.

La coopération d’Interpol a pourtant permis en 1998 l’interpellation de ce marchand turc, Aydin Dikmen, un revendeur connu d’œuvres byzantines volées. La police avait découvert les œuvres lors de la perquisition de ses locaux à Munich, et les fragments de mosaïques et fresques, mais aussi des photos des opérations de pillages, preuves accablantes de l’origine des objets dont il était en possession.

Selon le ministre de l’intérieur bavarois, « Aydin Dikmen vendait illégalement de l’art byzantin dans le monde entier ». Les charges criminelles contre lui auraient cependant été abandonnées car le délai de prescription pour les faits qui lui sont reprochés serait éteint.

Après seize ans de consignation pour les besoins de l’enquête, et surtout afin de récolter les preuves de leur provenance pour qu’elles puissent être restituées au véritable propriétaire, les œuvres ont été transmises mardi 16 juillet au consul Eleni Papanicolaou et aux représentants de l’Eglise Orthodoxe Chypriote par le ministre de la justice bavarois Beate Merk.

Légende photo

Oeuvres dérobées découverte à Munich en 1997 - © Photo Ms Tasoula Haadjitofi - Courtesy Walk of Truth's.

Restitution des oeuvres au gouvernement chypriote - © Photo Ms Tasoula Haadjitofi - Courtesy Walk of Truth's.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque