Mardi 17 septembre 2019

L’Allemagne rejette la demande de restitution du buste de Néfertiti émise par l’Egypte

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 janvier 2011 - 231 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [31.01.11] – Le secrétaire d'Etat allemand à la Culture, Bernd Neumann, a rejeté la demande de restitution du buste de la reine Néfertiti adressée par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes. L’Allemagne s’était déjà prononcée contre la restitution de cette pièce, exposée au Neues Museum, et ne reconnaît pas cette demande comme officielle.

Le secrétaire d’Etat allemand à la culture, Bernd Neumann a annoncé avoir rejeté la demande de restitution du buste de Néfertiti, adressée le 24 janvier 2011 par le Conseil suprême des antiquités égyptiennes. Interrogé par des parlementaires, le secrétaire a précisé que « le gouvernement allemand refuserait à l'avenir toute demande de la sorte » concernant le célèbre buste de la reine, pièce majeure de ses collections d’archéologie égyptienne actuellement exposée au Neues Museum de Berlin.

L’Allemagne estime que cette demande ne peut être considérée comme « officielle » car même si Zahi Hawass, le secrétaire du Conseil suprême des antiquités, dit agir avec l’appui du Premier ministre, Ahmed Nazif et du ministre de la Culture, Farouk Hosni, aucun des deux responsables politiques n’a signé la demande.

Depuis sa découverte en 1912, cette pièce archéologique fait l’objet d’un litige entre les deux pays ; l’Egypte affirme que l’archéologue Ludwig Borchardt l’a fait sortir illégalement de son pays d’origine afin de la ramener en Allemagne, ce que dément formellement Berlin qui assure l’avoir acquis légalement.
(Avec AFP)

Légende photo

Portrait de la reine Néfertiti au Neues Museum de Berlin - Photo Magnus Manske - 2005 - Licence CC BY SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque