L'Alcázar de Séville restaure ses galeries souterraines

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2015 - 458 mots

SEVILLE (ESPAGNE) [13.11.15] – Des archéologues travaillent actuellement à la restauration des galeries souterraines du palais mudéjar du roi Don Pedro. La collection de 400 pièces archéologiques de l'Alcázar y sera exposée pour la première fois.

Le Conseil de l'Alcázar de Séville, qui gère le site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987, a entrepris des fouilles dans les caves voûtées du palais mauresque du roi Don Pedro relate El País, afin de récupérer la « dimension originale » de cet espace, de l’incorporer dans le circuit de visite et même d’y présenter des pièces archéologiques issues des nombreuses campagnes de fouille menées dans l'enceinte du palais.

Menée par Miguel Angel Tabales, l’équipe d’archéologues restaure actuellement une galerie gothique du XIVe siècle, utilisée comme entrepôt puis abandonnée pendant des siècles. Elle est actuellement fermée au public, mais ce dernier pourra bientôt y avoir accès et observer l’avancée des travaux.

« C’est un espace qui a un grand potentiel architectural, avec une structure en brique, qui faisait partie du palais mauresque du roi Don Pedro et qui a exploité le mur islamique comme un écran », explique Isabel Rodriguez, archéologue et actuelle directrice de Real Alcázar. Selon cette dernière, l'espace résultant après les fouilles serait similaire dans l'esthétique aux chantiers navals de Séville « en moindre proportion ». Les arsenaux royaux de Séville, construits au XIIIe siècle, se distinguent par une architecture de brique constituée de larges et longues nefs adossées et couvertes de voûtes d’arêtes.

Le défi du travail consiste à abaisser le plancher à sa profondeur originale, à environ 70 centimètres au-dessous du niveau actuel, afin de récupérer les dimensions réelles de la pièce. D'autres vestiges archéologiques pourraient ainsi être découverts et enrichir l'histoire du monument. « C’est possible que l’on trouve un four datant du califat ou des restes des fondations romaines, qui sont très intéressants pour la recherche », a expliqué la directrice.

La galerie mesurant environ 200 mètres carrés sera réaménagée comme espace d'exposition pour mettre en valeur les 400 pièces de la collection archéologique du monument, jusqu'à présent conservées dans des boîtes et jamais montrées au public. Cette collection est constituée de pièces datant de la protohistoire jusqu'à l’époque romaine, et permet de raconter l'histoire du palais.

Le noyau central de l'Alcázar a été construit au Xe siècle en tant que palais du gouverneur musulman et est utilisé aujourd'hui encore comme résidence de la famille royale espagnole. Construit et reconstruit depuis le début du Moyen Âge jusqu'à nos jours, il consiste en un groupe d'édifices somptueux et de grands jardins, où coexistent les réalisations du palais almohade original avec le Palacio de Pedro I représentant l'art mudéjar espagnol, ainsi que d'autres constructions illustrant tous les styles culturels depuis la Renaissance jusqu'au néoclassicisme.

Légende photo

Vue de l'intérieur de l'Alcazar de Séville © Photo Magnus Manske - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque