Lundi 16 septembre 2019

L’agenda secret de Frédéric Mitterrand

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 septembre 2010 - 243 mots

PARIS [29.09.2010] – L’agenda passé du ministre de la Culture et de la Communication n’est plus consultable sur internet comme il l’a longtemps été. Ne figurait pas tôt mercredi matin (avant que le service de presse ne s’empresse de l’inscrire), la très attendue conférence de presse sur le budget de mercredi 29 septembre.

Alors que jusqu’à présent l’agenda de Frédéric Mitterrand était entièrement disponible sur le site internet du ministère, depuis la rentrée, seul le programme de la semaine est en accès libre, rejoignant en cela, il est vrai, la pratique de plusieurs de ses collègues du gouvernement.

Pourtant les ministres de l’intérieur, de la défense et des affaires étrangères, dont les sorties et entretiens sont autrement plus sensibles que les inaugurations du ministre de la Culture n’ont pas cette discrétion : on peut consulter tout leur agenda passé.

Il n’est ainsi plus possible, rétrospectivement, de faire le décompte des entretiens, inaugurations ou vacances du ministre. Pudeur ou crainte des bilans à l’heure d’un proche remaniement ministériel ?

On note également un petit manque de coordination entre le service de presse et le webmestre puisque mercredi matin, ne figurait toujours pas la conférence de presse du ministre qui doit se tenir dans l’après midi pour présenter le budget 2011. François Baroin avait annoncé en juillet que celui-ci ne devrait pas trop souffrir de la rigueur budgétaire, mais seul le document complet permet d’en juger.

L'agenda de Frédéric Mitterrand sur le site du ministère

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque