L’agence norvégienne Snøhetta concevra le futur siège du groupe Le Monde

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2015 - 340 mots

PARIS [19.01.15] – Le journal Le Monde va quitter le boulevard Blanqui pour le quartier de la gare d’Austerlitz. L’agence norvégienne Snøhetta assurera la construction de son futur siège où s’installeront également Télérama, Courrier International, La Vie, L'Obs et Rue 89.

C’est le cabinet d’architecte norvégien Snøhetta qui sera chargé de la conception du nouveau siège du groupe Le Monde, a annoncé le quotidien sur son site Internet le 15 janvier 2015. Le bâtiment regroupera, non loin de la gare d’Austerlitz, les titres du groupe le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International, La Vie) et ceux du groupe Nouvel Observateur (L'Obs, Rue 89). Les différentes rédactions emménageront d’ici 2017, si le projet ne devait « faire l'objet d'aucun recours, et en attendant l'avis de l'architecte des Bâtiments de France », explique Le Monde.

Snøhetta a été préférée à des architectes à la renommée internationale comme Shigeru Ban, l’architecte japonais du Centre Pompidou-Metz, David Chipperfield, Rem Koolhaas, Renzo Piano, 3XN et les Français Manuelle Gautrand et Hardel & Le Bihan. La contrainte principale pour ces architectes était de construire un bâtiment sur deux parcelles séparées. Les architectes de l’agence norvégienne ont résolu ce problème en choisissant de donner à leur bâtiment la forme d’une arche, haute de 37 mètres, enjambant le site. Sa surface de 25 000 m2 au total sera répartie sur sept étages. Sous cette voûte revêtue de verre, les passants pourront circuler librement.

L'agence Snøhetta, créée en 1989, a remporté en 2009 le prix Mies van der Rohe de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine, pour l’Opéra national d’Oslo en Norvège inauguré en 2008. Au début des années 2000, elle a conçu la nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, achevée en 2002. Elle réalise actuellement en France le fac-similé de la grotte de Lascaux en Dordogne. Snøhetta a également participé à la conception du mémorial du 11 septembre à New York avec la construction d’un bâtiment en verre qui en permet l’accès.

Depuis 2004, le journal Le Monde occupe un bâtiment boulevard Blanqui dans le XIIIe arrondissement conçu par Christian de Portzamparc.

Légende photo

Le projet de l'agence Snøhetta pour le nouveau siège du Monde

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque