L’affiche de Roland Garros 2011 confiée à Barthélémy Toguo

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2011 - 202 mots

PARIS [28.03.11] - L’affiche du tournoi de tennis de Roland Garros sera réalisée cette année par l’artiste camerounais Barthélémy Toguo. Pour l’occasion, il a créé ce qu’il appelle un « arbre universel ».

Après l’artiste indienne Nalini Malani, c’est au tour de l’artiste camerounais Barthélémy Toguo de réaliser l’affiche des Internationaux de France de Roland Garros 2011. Pour l’occasion, il a représenté à l’aquarelle un arbre vert, « arbre universel », sur lequel pousse des balles de tennis. Le fond de l’affiche est quadrillé, symbolisant un filet de tennis.

La Fédération Française de Tennis (FFT) s’est associée à la Galerie Lelong, en 1980 pour confier la réalisation des affiches de Roland Garros à des artistes contemporains majeurs. Antoni Tapies, Kate Sheperd, Arnulf Rainer, Jacques Monory et Joan Miro notamment ont déjà joué le jeu.

Barthélémy Toguo est le premier artiste africain à réaliser l’affiche du tournoi. Né en 1967 au Cameroun, Barthélémy Toguo est un touche-à-tout. Il réalise aussi bien des photographies que des dessins, des vidéos que des performances, des installations que des sculptures. La Galerie du Musée de la Fédération Française de Tennis présentera pendant les tournois de tennis une exposition consacrée à une série d’aquarelles faites par l’artiste camerounais.

Légende photo

Affiche Roland Garros 2011 - Barthelemy Toguo - 2010 - © Barthelemy Toguo – Galerie Lelong/FFT

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque