Dimanche 16 décembre 2018

« L’acteur » de Picasso retrouve les salles du MET

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 avril 2010 - 247 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [22.04.10] – Après trois mois de restauration, la toile de Picasso accidentellement endommagée par une visiteuse du Metropolitan Museum est de retour dans les salles du musée.

A l’occasion de l’exposition « Picasso au Metropolitan Museum of Art » qui s’ouvre mardi 27 avril 2010 au MET de New York qui montre la quasi-totalité des œuvres de Picasso – peintures, dessins, sculptures, estampes et céramiques – du musée, la toile de Picasso, « L’acteur » est de nouveau accrochée dans les salles du musée.

Trois mois de restauration minutieuse ont été nécessaires pour rétablir le tableau au plus près de son état original. Le 22 janvier 2010, une étudiante en art avait malencontreusement trébuché sur la toile la déchirant sur quelque 15 centimètres. Peint par Picasso entre 1904 et 1905, la toile de grand format (196 x 115 cm) représentant un grand acteur mince vêtu d’un costume de Commedia dell’arte appartient à la période rose du peintre et est estimée entre 100 et 130 millions de dollars.

Lucy Belloli, restauratrice au MET revient dans les colonnes du NY Times sur le long processus de restauration, un acte quasiment « chirurgical ». En effet, le travail a été rendu complexe par la présence de nombreux repentirs sous la couche picturale. Des repentirs qui interrogent encore les experts qui ne savent pas encore s’ils s’agit d’esquisses abandonnées par le peintre ou tout simplement l’utilisation d’une toile déjà utilisée.

La toile est aujourd’hui présentée derrière une vitre en plexiglas pour éviter d’autres accidents.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque