Lundi 17 décembre 2018

La ville de Guignol veut tisser des fils autour de l'art de la marionnette

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 15 mars 2017 - 324 mots

LYON [14.03.17] - Lyon, berceau de Guignol, veut donner « une nouvelle place à la marionnette », en articulant l'activité des trois lieux emblématiques de cet art dans la ville autour de projets « plus ambitieux. »

L'idée est de créer des « mises en dialogue » entre le Théâtre de Guignol, le Musée des Arts de la marionnette (MAM) et le Théâtre nouvelle génération (TNG) - Les Ateliers, a déclaré mardi le premier adjoint au maire de Lyon délégué à la Culture, Georges Képénékian, lors d'une conférence de presse. « Le processus est lancé, nous voulons trouver des connexions pour conduire des projets plus ambitieux et regrouper les énergies pour mener des projets de grande qualité », a-t-il ajouté, soulignant que « Guignol, c'est la tradition, l'impertinence lyonnaise mais la marionnette ne se résume pas à cette forme. »

Le 7 avril, le MAM, au sein des Musées Gadagne, inaugurera trois nouvelles salles, tandis que six autres seront rénovées d'ici avril 2019. « Nous voulons aller plus loin, ne pas simplement présenter une collection d'objets mais nous intéresser à un art vivant », explique le directeur de l'institution, Xavier de la Selle, qui souhaite ainsi proposer « de rentrer dans l'univers des marionnettistes et de comprendre l'envers du décor. » Rappelant que le Théâtre des Ateliers est « le lieu historique de la création de Guignol », le directeur du TNG Joris Mathieu a dit vouloir « oeuvrer pour la reconnaissance de cette forme d'écriture, parfois sous-considérée », notamment en accueillant une compagnie en résidence pendant un an.

Pour la compagnie « M. A », qui a pris la suite de la compagnie des Zonzons aux commandes du Théâtre de Guignol pour 2017, « Guignol doit vivre dans son époque » grâce à des adaptations du répertoire classique. La convention qui liait depuis 18 ans la ville et la compagnie des Zonzons, qui a organisé également jusqu'en 2016 la Biennale de la marionnette, avait pris fin en décembre. Un appel à projets doit être lancé prochainement pour la gestion du théâtre à partir de 2018.

Légende photo

Marionnettes du Théâtre de Guignol, Lyon © Photo Luc Legay - 2014 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque