La Villa d’Hadrien menacée par un projet immobilier

Par Ismène Bouatouch · lejournaldesarts.fr

Le 27 mai 2014 - 313 mots

TIVOLI (ITALIE) [27.05.14] – Des experts mandatés par le gouvernement italien sur demande de l’Unesco ont rendu compte de l’impact négatif que causerait la construction d’un complexe résidentiel à quelques centaines de mètres de la villa d’Hadrien, à Tivoli.

Le groupe italien Impreme prévoit de construire un complexe immobilier de 191 000 m3 à seulement 800 mètres de la Villa d’Hadrien (Tivoli), classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Une étude commandée par le gouvernement italien sur demande de l’Unesco a révélé que la construction du lotissement « aurait un impact résolument négatif sur le site, notamment sur son rapport avec le paysage environnant qui contribue à lui conférer sa valeur universelle exceptionnelle ».

Le groupe Impreme a en effet prévu d’implanter son complexe résidentiel en plein cœur de la « zone tampon », le périmètre de sécurité installé autour du site et voué à lui garantir une protection supplémentaire. Or, de nouvelles constructions à l’intérieur d’une zone tampon peuvent avoir un impact sur un bien du patrimoine mondial et remettre en cause sa valeur universelle exceptionnelle.

Le projet de construction du lotissement irait donc à l’encontre de l’article 98 des Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, qui stipule que « des mesures législatives et à caractère réglementaire au niveau national et local doivent assurer la survie du bien et sa protection contre un développement et des changements qui pourraient avoir un impact négatif sur la valeur universelle exceptionnelle ou l’intégrité et/ou l’authenticité du bien ».

Le gouvernement italien redoute, si le projet du groupe Impreme devait aboutir, que le comité du patrimoine mondial inscrive la Villa d’Hadrien sur la liste du patrimoine mondial en péril ou lui retire son label Unesco. Si le ministère des biens culturels et du tourisme a émis un avis défavorable, la décision finale reviendra à la région du Latium et à la commune de Tivoli.

Légende photo

Théâtre maritime de la Villa d'Hadrien à Tivoli, Italie - © Photo a rancid amoeba - 2006- Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque