La veuve de Pulitzer fait un don de 245 millions de dollars au Harvard Art Museum

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 octobre 2008 - 216 mots

CAMBRIDGE (ETATS UNIS) [20.10.08] – Emily Rauh Pulitzer a fait un don de 245 millions de dollars, dont 200 millions en œuvres d’art, au Harvard Art Museum.

Emily Rauh Pulitzer, la veuve de Joseph Pulitzer Jr., a fait un don de 245 millions de dollars au Harvard Art Museum – 200 millions en œuvres d’art et 45 millions en cash – en octobre 2008. Les œuvres d’art comprennent entre autres l’un des Arlequin de Picasso, un autoportrait de Vuillard, deux sculptures de Brancusi, dont la Muse Endormie II, des sculptures d’Alberto Giacometti et des travaux de Judd et Lichtenstein.

Les 45 millions de dollars financeront l’extension et la rénovation du 32 Quincy Street de Cambridge, le bâtiment qui hébergeait le Fogg Art Museum et le Busch-Reisinger Museum, deux des trois musées qui constituent le Harvard Art Museum. C’est à cette adresse qu’ils seront de nouveau situés avec le troisième, le Arthur M. Sackler Museum. Le projet, supervisé par l’architecte Renzo Piano, devrait être mené à terme courant 2013.

Emily Rauh Pulitzer, ancienne conservatrice de musée, a obtenu un diplôme à Harvard. Son mari et elle ont beaucoup donné, pendant des décennies, à la prestigieuse université, et ont financé l’achat de 92 œuvres d’art, parmi lesquelles des Baselitz, Braque et Mondrian.
[Source : The New York Times]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque