Mercredi 13 novembre 2019

La Turquie réclame 18 antiquités au Metropolitan Museum de New-York

Par Chloé Da Fonseca · lejournaldesarts.fr

Le 22 mars 2012 - 278 mots

NEW YORK (ÉTATS-UNIS) [22.03.12] – Début mars, le gouvernement turc avait entrepris des mesures offensives pour faire valoir ses revendications sur des antiquités supposées volées. Il a ainsi refusé de nombreux prêts pour des expositions anglaises et américaines. La Turquie réclame désormais au Metropolitan Museum la restitution de 18 œuvres dont la légalité de la provenance est mise en doute. PAR CHLOÉ DA FONSECA

La Turquie affirme que 18 oeuvres qui se trouvent dans les collections proche-orientales du Metropolitan Museum of Art ont été exhumées et exportées illégalement vers les États-Unis. Les 18 pièces réclamées par le gouvernement turc font partie de la collection Norbert Schimmel. Membre du conseil d’administration du musée new-yorkais, il avait fait don de 102 objets en 1989.

Harold Holzer, porte-parole du Metropolitan Museum, a déclaré au site Internet ChasingAphrodite.com : « À l’automne dernier, le Metropolitan Museum of Art a été contacté par des membres du ministère de la Culture turc au sujet de 18 œuvres de notre collection. Le ministère a demandé des informations sur la provenance de celles-ci, ce que nous sommes sur le point de fournir ». Les objets, dont la totalité des informations est disponible sur le net, sont référencés dans les collections Schimmel, mais la plupart ne possèdent pas d’informations de propriété antérieures aux années 1960-1970.

« La Turquie nous a longtemps octroyé des prêts de grande valeur pour des expositions importantes au Metropolitan, et nous espérons que ces bonnes relations pourront perdurer », espère Harold Holzer.

La Turquie a récemment durci son attitude et a refusé de prêter ses œuvres à trois reprises : pour les expositions « Hajj : voyage au cœur de l’islam » au British Museum, « Ottomans » au Victoria & Albert Museum et « Byzance et l’islam » au Metropolitan.

Légende photo :

L'un des 18 objets réclamés par la Turquie au Met : Pièce de vaisselle se terminant par un buste de cerf, Empire Hittite (XIV-XIIIe siècle a.v. J.-C.), argent et or, hauteur 18 cm, don au Metropolitan Museum of Art du Norbert Schimmel Trust en 1989 - © Photo : courtesy Metropolitan Museum of Art

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque