Samedi 5 décembre 2020

La tour en acier d’Anish Kapoor devrait voir le jour pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2011 - 295 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [10.01.11] – La tour d’acier dessinée par le sculpteur Anish Kapoor pour le site des Jeux Olympiques devrait bien être construite malgré les critiques et le report dont elle a déjà souffert. Un appel à projet pour l’exploitation de la tour vient d’être lancé, les responsables du projet tablent sur une fréquentation d’un million de visiteurs la première année.

Un appel à projet vient d’être lancé pour décrocher le contrat d’exploitation de la tour ArcelorMittal Orbit de Londres. Les entreprises intéressées ont jusqu’au 28 janvier 2011 pour faire connaître leurs projets. L’opérateur retenu aura, entre autres, à sa charge la billetterie, la gestion des boutiques ainsi que la restauration au sein de la spectaculaire tour d’acier dessinée par le sculpteur Anish Kapoor.

D’après la Press Association, la construction de cette tour de 114 mètres de haut en forme de trombone tordu, sera presque intégralement financée par le magnat indien de la sidérurgie ArcelorMittal ; l’entreprise apporte 19,2 millions de livres (environ 23 millions d’euros) sur les 22,3 nécessaires à la réalisation de ce projet ; le reste est assuré par London Development Agency.

Londres espère faire de cette tour-sculpture l’icône des Jeux Olympiques 2012 et à plus long terme imposer ce site comme le lieu touristique incontournable de la capitale britannique. Les responsables du projet tablent sur une fréquentation d’un million de visiteurs pour la première année d’ouverture, ils estiment que l’exploitation de ce monument pourrait rapporter jusqu’à 10 millions de livres par an.

Durant l’été 2010 la tour a rencontré de nombreuses critiques, tant esthétiques qu’architectoniques, sa construction a ainsi été reportée. Ce nouvel épisode semble dissiper les doutes quant à son érection. Or malgré le lancement de l’appel à projet aucune date définitive n’a été dévoilée pour le début des travaux.

Légende photo

Anish Kapoor - Arcelormittal Orbit (2010) - métal peint © ARUP

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque