La Tour de Pise stabilisée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2008 - 164 mots

PISE (ITALIE) [04-06-08] - La tour de Pise, qui penchait depuis plus de six siècles, a été stabilisée et son inclinaison a même légèrement diminué. Des travaux étaient menés depuis 18 ans par l’école polytechnique de Turin.

La Tour de Pise

Le campanile de l’architecte toscan Bonanno Pisano, fermé au public depuis 1990, a cessé de continuer à pencher. Le phénomène, qui avait été observé dès 1350, a été maîtrisé voire légèrement amoindri. L’inclinaison, qui atteignait 4,47 mètres en 1993, est désormais de 3,99 mètres.

De nombreuses interventions, projets et travaux ont été menés depuis sa fermeture, par l’école polytechnique de Turin, sous la direction de l’ingénieur Michele Jamiolkowski.

Unique exemple de l’architecture romano-pisane, la construction du campanile a débuté en 1173 pour être achevée en 1373. Construite sur une plaine alluviale, la structure a commencé à s’incliner avant la fin de sa construction. Deux hypothèses expliquent cela : un défaut de fondations et un affaissement de terrain dû à la présence de marne. (source : Les Echos)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque