La Toscane redevient Etrurie pour les Nuits de l’Archéologie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 juillet 2008 - 202 mots

FLORENCE (ITALIE) [24.07.08] - La huitième édition des Nuits de l’Archéologie, organisée en Toscane, met en valeur jusqu’à la fin du mois de juillet son patrimoine antique étrusque. Quelque 300 événements ponctuent le festival qui avait attiré 40 000 visiteurs en 2007.

La région de Toscane et l’Association des musées archéologiques de Toscane organise pour la huitième année, le festival des Nuits Archéologiques. Le thème développé cette année, valorise la domination étrusque de la région et le phénomène de romanisation de cette culture entre le IIIème et le Ier siècle avant J.-C.

L’événement majeur du festival est la réouverture le 26 juillet du musée d’archéologie de Castiglioncello, fermé au début des années 1970. Une exposition temporaire sur le thème de la romanisation des étrusques y sera montrée. 300 événements ont aussi été montés pour ponctuer le festival et attirer un public nombreux. Les visites guidées, randonnées, reconstitutions et conférences sont le plus souvent gratuites et les musées et sites archéologiques ouvrent en nocturne.

La première édition des Nuits de l’Archéologie avait attiré 7 000 visiteurs et celle de 2007, 40 000. Le succès grandissant de l’événement a permis de développer la programmation, avec un nombre croissant d’institutions participantes. (Source : I Fatti)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque