Samedi 24 février 2018

La toile d’Hugo Chavez était une copie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 octobre 2008

CARACAS (VENEZUELA) [14.10.08] - La toile « La lune d’Yare », peinte par le président vénézuélien Hugo Chavez, et vendue le 14 septembre dans une salle de vente vénézuélienne était une copie.

La peinture originale de « La lune d’Yare » s’est retrouvée sur le marché de l’art vénézuélien dans des conditions similaires. En 1998, le Parti Socialiste Uni du Venezuela a orchestré la vente de la toile peinte par son leader politique pour financer la campagne électorale. Un entrepreneur vénézuélien installé à Miami avait acquis le tableau pour 1000 dollars.

Le 14 septembre dernier, c’est une copie de cette toile signée par Hugo Chavez qui a été vendue 180 000 euros à trois entrepreneurs locaux. Le produit de la récente vente aidera à financer la prochaine campagne électorale.

Ce n’est pas la première copie connue de « La lune d’Yare ». Lors d’un déplacement diplomatique à Cuba en octobre 2007, le président Chavez avait offert à Fidel Castro une réplique de cette toile, symbolisant autant la révolution bolivarienne que son ambition inassouvie de peintre.
[Source : El Pais]

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque