Turquie - Faux - Police

La toile de Picasso saisie en Turquie : un faux, selon la société Picasso Administration

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 1 février 2016 - 207 mots

PARIS [01.02.16] - La toile attribuée à Picasso, saisie par la police turque et qui aurait été volée à New York, est un faux dont l'original se trouve au MoMa de New York, a assuré lundi à Paris la société Picasso Administration, en charge de la succession du peintre.

Le grand musée new-yorkais a confirmé à l'AFP que le tableau "Femme se coiffant" ("Woman dressing her hair"), un portrait de Dora Maar, compagne de l'artiste, datant de 1940, faisait partie de ses collections. "Il se trouve toujours dans nos réserves", a précisé une responsable.

"Le tableau retrouvé à Istanbul est une copie", a indiqué la société Picasso Administration.

Le MoMa possède un autre tableau de Picasso au titre très voisin, "Femme se tressant les cheveux" ("Woman plaiting her hair"), mais datant de 1906 et dont le modèle est une autre compagne de Picasso, Fernande Olivier.

Selon l'agence de presse officielle Anatolia, les policiers turcs se sont fait passer pour des acheteurs potentiels auprès des trafiquants, qui tentaient de vendre la toile.

Après des négociations menées dans un hôtel, puis sur un yacht dans la marina d'Istanbul, les policiers avaient fixé un rendez-vous aux trafiquants dans un café, où ils ont procédé aux arrestations et saisi le tableau.

Légendes photos

Picasso, Femme se coiffant, 1940, huile sur toile, 130.1 x 97.1 cm, collection Moma et le faux récupéré par la police turque © photo STR / AFP

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque