Vendredi 6 décembre 2019

La Tate Modern et BMW lancent un programme de performances en live sur internet

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 17 octobre 2011 - 326 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [17.10.11] - Chris Dercon, directeur de la Tate Modern, a annoncé, le 13 octobre 2011, le lancement d’un programme de performances d’artistes, destiné à être vu uniquement sur internet. Intitulé « BMW Tate Live », il est sponsorisé par l’entreprise allemande et vise à développer une collection d’œuvres contemporaines virtuelles sur le site du musée. Le premier volet du programme : « Performance Room » commencera en mars 2012 avec l’artiste français Jérôme Bel.

Le 13 octobre 2011, Chris Dercon, directeur de la Tate Modern et Uwe Ellinghaus, directeur du département recherche et développement de BMW, ont inauguré une nouvelle salle dans le musée londonien. Cette dernière a été conçue uniquement pour accueillir des happenings, présentés en temps réel sur le web. Elle signe le lancement de la première phase du programme « BMW Tate Live ». D’une durée de 4 ans, ce projet entend développer une collection d’œuvres contemporaines virtuelles sur le site de la Tate Modern.

Le premier volet intitulé « Performance Room » commencera en mars 2012. Cinq artistes ont été choisis pour, chacun à tour de rôle, investir cette pièce et créer une performance. L’originalité de la démarche réside dans le fait que ce happening, pourtant réalisé dans l’enceinte du musée, ne pourra être vu que sur le web. Les internautes devront se connecter à une heure précise pour pouvoir le voir en temps réel. Ils pourront commenter instantanément l’œuvre via les réseaux sociaux. Le premier artiste désigné par la Modern est le chorégraphe français Jérôme Bel. La suite du programme, qui comprendra à la fois artistes émergents et reconnus sera dévoilée ultérieurement.

« Le développement de la technologie a transformé la manière de voir l’art. Le public veut plus d’interaction, de participation et de personnalisation qu’avant », explique Chris Dercon qui espère avec cette initiative étendre le concept d’espace d’exposition et augmenter le nombre de connections sur le site de la Tate Modern.

En savoir plus sur Chris Dercon

En savoir plus sur la Tate Modern

Légende photo

The Tate Modern, Bankside, London - © photo Chris Gunns - 2008 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque