La Serpentine Gallery de Londres invite une nouvelle fois l’architecte Zaha Hadid

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 août 2013 - 276 mots

LONDRES (ROYAUME UNIS) [02.08.13] – Après la réalisation de deux pavillons pour la Serpentine Gallery, Zaha Hadid est à nouveau invitée pour, cette fois, réaliser un projet d’extension permanent.

Chaque été la Serpentine Gallery (musée d’art contemporain situé dans le parc de Kensington Gardens) invite un architecte à venir réaliser un pavillon éphémère. Ce pavillon abrite, l’été durant, des manifestations culturelles et pédagogiques visant à familiariser le grand public avec l’architecture.

Depuis le lancement de ce projet annuel en 2000, ce pavillon éphmére a déjà été réalisé par de grands noms de l’architecture ou de l’art contemporain tels que Oscar Niemeyer en 2003, Franck Gehry en 2007, Jean Nouvel en 2010 ou encore Ai Weiwei en 2012. Parmi ces lauréats Zaha Hadid , qui fut la toute première en 2000, puis de retour en 2007 avec un second pavillon.

La Serpentine Gallery s’apprête à étendre sa programmation culturelle et artistique avec une seconde Serpentine Gallery « The Serpentine Sackler Gallery », également située dans le parc de Kensington.

Zaha Hadid a été sollicitée pour en construire l’extension qui abritera un restaurant et un espace culturel. Son esthétique restera fidèle aux codes de l’architecte dont les courbes et les ondulations sont les points de références. L’extension en mûrs de verre sera recouverte d’une toiture ondulante. Son aspect se réfère très directement à ses deux pavillons précédents construits pour la Serpentine. Toiture blanche et mûrs de verres, comme pour le pavillon de 2000, mais avec la fluidité de son pavillon de 2007.

Entre complexité et légèreté, l’extension contraste avec l’architecture de la nouvelle Serpentine Sackler Gallery datant du XIX ième siècle. Le projet sera visible en septembre 2013.

Légende photo

Portrait Zaha Hadid - © Photo Forgemind ArchiMedia - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque