Mercredi 21 février 2018

La sculpture de Richard Serra protégée au Canada

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 décembre 2009

KING TOWNSHIP (CANADA) [28.12.09] – La sculpture de Richard Serra menacée par un projet immobilier au Canada a finalement bénéficié de la protection du conseil municipal de King Township. Le monument a été recommandé à l’inscription à l’Ontario Heritage Act.

Les membres du comité de défense de « Shift », une œuvre de Richard Serra datant de 1972, peuvent être rassurés : le mur de béton long de 5 km devrait prochainement être inscrit sur les listes de l’Ontario Heritage Act, qui protège les monuments et paysages canadiens.

Ainsi en a décidé le conseil municipal de King Township, réuni en décembre pour statuer sur le sort de l’œuvre.

Selon le Globe and Mail, la décision n’était pas jouée d’avance, car Hickory Hills Investments, la société propriétaire du terrain, avait proposé un arrangement à l’amiable un mois auparavant.

Interrogé par le journal canadien, un conseiller municipal a exprimé le point de vue général de la mairie : Shift est « une sculpture d’une importance internationale, et si vous n’êtes pas préparé à assurer son maintien, quelqu’un d’autre doit prendre la responsabilité, et sous la désignation d’héritage culturel, on peut s’arranger sur la forme de la conservation ».

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque