Lundi 24 septembre 2018

La Sainte Chapelle va être restaurée

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 23 juin 2008 - 206 mots

PARIS [23.06.08] - Sept verrières et une statue de l’archange saint-michel de la Sainte Chapelle, située sur l’île de la Cité à Paris, vont être restaurées.

Une campagne de restauration de la Sainte Chapelle est lancée. Les travaux coûteront 10 millions d’euros, et seront financés à part égale entre le mécénat de l’entreprise danoise Velux et le Centre des Monuments nationaux.

Ce sont surtout les vitraux qui souffrent des dégâts du temps : plusieurs fois restaurés par endroits depuis 1845, ils sont pourtant encrassés et obscurcis, abîmés par la pollution et un vernis gras, qui cache en partie ses motifs. Le nettoyage des panneaux devrait permettre de retrouver la qualité de cet ensemble médiéval unique au monde, qui comprend 15 verrières datant du XIIIe siècle et une rose occidentale datant du XVe siècle. Un système de doublage à l’extérieur des parois d’origine sera installé afin de mieux les protéger. La statue de l’archange saint-michel, placé au sommet de l’édifice au XIXe siècle, sera également nettoyée.

Construite sur l’ordre de Saint Louis entre 1241 et 1248 pour accueillir les reliques de la Passion du Christ (la Couronne d’épine et un fragment de la vraie Croix), la Sainte Chapelle est le troisième monument le plus visité à Paris.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque