Mercredi 21 février 2018

La Rochelle : début du chantier de l'Hôtel de Ville, trois ans après un incendie destructeur

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 14 septembre 2016

LA ROCHELLE (CHARENTE-MARITIME) [13.09.16] - Le chantier de reconstruction de l'Hôtel de Ville de La Rochelle, un édifice du XV-XVIe siècles classé monument historique et ravagé il y a trois ans par un incendie, a débuté cette semaine, avec l'arrivée sur site d'une grue de 41 mètres, a constaté l'AFP.

Le 28 juin 2013, un violent incendie avait détruit les deux tiers de ce bâtiment mêlant styles gothique (mur d'enceinte) et Renaissance (façade notamment), classé monument historique depuis 1861 et considéré comme l'un des plus beaux hôtels de ville de France.

Le feu aurait été provoqué par un court-circuit au niveau d'un tableau électrique. C'est la partie Renaissance, qui abrite la salle des fêtes, qui avait le plus souffert de l'incendie: sa charpente, mangée par les flammes, s'était totalement effondrée.

Avant le début de la reconstruction proprement dite, les travaux vont consister à "conforter la façade car elle bascule", a expliqué à l'AFP le service de l'Architecte en chef des monuments historiques, Philippe Villeneuve, qui dirige le chantier.

"Nous allons donc renforcer les piliers pour qu'elle tienne. Mais avant cela, il faut enlever les décors, notamment les toiles peintes et les boiseries des salles d'apparat, pour atteindre la maçonnerie. Ensuite nous réinstallerons les parquets, les boiseries, la charpente et enfin la couverture. Le chantier devrait durer trois ans".

Le chantier titanesque devrait coûter 20 millions d'euros, couverts en majeure partie par les assurances, un peu par des subventions, laissant à la Ville de La Rochelle une ardoise de 4 millions d'euros.

Légende photo

Chantier de l'Hôtel de ville de La Rochelle © AFP / XAVIER LEOTY

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque