La rétrospective consacrée à Monet au Grand Palais est l’exposition la plus visitée en France depuis 40 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 janvier 2011 - 261 mots

PARIS [26.01.11] – La rétrospective consacrée à l’œuvre de Claude Monet au Grand Palais s’est achevée le 24 janvier 2011. En quatre mois d’ouverture elle a accueilli au total 913 064 visiteurs. Au terme de 4 jours et 3 nuits d’ouverture non stop, cette manifestation s’est imposée comme l’exposition la plus visitée en France depuis plus de quarante années.

La grande rétrospective consacrée à Claude Monet, qui a fermé ses portes au Grand Palais le 24 janvier, a totalisé 913 064 visiteurs. Avec cette fréquentation record, cette manifestation devient l’exposition la plus visitée en France en plus de quarante ans. A quelques heures du lancement des nocturnes exceptionnelles, la RMN, co-organisatrice de la manifestation avec le Musée d’Orsay, avait annoncé qu’il s’agit d’un « record absolu pour une exposition de quatre mois » en France. Le record historique est toujours détenu par l'exposition « Toutankhamon », organisée en 1967 au Petit Palais. Cette exposition avait accueilli 1,2 million de visiteurs, à deux différences près, cette dernière avait duré deux mois et demi de plus que la rétrospective Monet, et à l’époque il n’y avait pas de jauge pour les salles d’exposition.

Jusqu’à la dernière heure la fréquentation n’a pas décru, au contraire. Certains visiteurs ont patienté jusqu’à six heures pour pouvoir visiter l’exposition ; une distribution de boissons chaudes et de gâteaux avait été organisée afin de rendre leur attente plus agréable. Malgré le retour du froid, la fréquentation s’est accrue pour le rush final ; ainsi pour la dernière nuit blanche, 8 800 visiteurs se sont rués au Grand Palais.

Légende photo

Affiche de l'exposition Claude Monet au Grand Palais - 2010

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque