La rétrospective Annette Messager s’exporte à Séoul

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 avril 2008

SEOUL (COREE DU SUD) [09.04.2008] – Une rétrospective du travail de l’artiste française Annette Messager est présentée au Musée national d’art contemporain de Séoul du 27 mars au 28 juin 2008.

Annette Messager%26copy; D.R.

Annette Messager a accepté de participer à la mission de coopération et de développement culturel mis en place par le ministère des affaires étrangères et européennes. L’artiste est allée en Corée pour inaugurer sa rétrospective, et pour rencontrer la presse spécialisée et le jeune public local.
La rétrospective Annette Messager avait été présentée pour la première fois en 2007 au Centre Pompidou de Paris. Après s’être exportée à l'Espoo museum of modern art (Finlande), au Mori art museum et au 21st Century museum of contemporary art (Japon), cette rétrospective s’installe aujourd’hui à Séoul pour 3 mois.

Lion d’Or de la 51è Biennale de Venise en 2005 pour son installation Casino, Annette Messager est une figure majeure de la scène artistique contemporaine. Elle propose un univers mêlant imagerie populaire, monde de l’enfance, art singulier et savant. Les matériaux utilisés dans ses œuvres (peluches, animaux empaillés, morceaux de tissus et de laine, photographies et dessins) provoquent chez le spectateur des sensations contradictoires, entre attraction et répulsion. Sa rétrospective offre un large panorama d’œuvres, allant des travaux intimistes des années 70 jusqu’aux grandes installations des années 1990 et 2000.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque