Mercredi 11 décembre 2019

La reine d’Angleterre intègre David Hockney au prestigieux ordre du Mérite britannique

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 janvier 2012 - 375 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [04.01.12] - L’artiste David Hockney, qui a toujours clamé sa méfiance vis-à-vis des prix, a été décoré de l’ordre du Mérite britannique, le 2 janvier 2011. Cette distinction prestigieuse, décernée par la reine ne compte que 24 titulaires vivants, dont le prince Charles. David Hockney occupe la place laissée vacante par son ami Lucian Freud, décédé en juillet 2011.

David Hockney a intégré l’ordre du Mérite britannique le 2 janvier 2011. Fondé en 1902, par le roi Edouard VII, l’ordre regroupe 24 membres qui se sont distingués dans le domaine des arts, de l’éducation, de la science et du service public. Parmi eux, le prince Charles, le physicien Roger Penrose, le politicien Nelson Mandela ou encore l’ancien Premier ministre Margaret Thatcher. Du côté des arts on trouve, l’architecte Norman Foster, le sculpteur Anthony Caro et le directeur du British Museum, Neil MacGregor. Après le décès de Lucian Freud en juillet 2011, une place était restée vacante. La reine a décidé de l’attribuer au peintre britannique, âgé de 74 ans.

C’est la première fois que David Hockney accepte d’être décoré : en 1990, il avait décliné l’insigne de chevalerie et en 2005, il avait refusé de peindre un portrait de la reine, une demande pourtant considérée comme un grand honneur. En 2003, il avait déclaré au quotidien Telegraph and Argus « Je ne pense pas que la vie soit une histoire de prix. Je n’estime les prix d’aucune sorte. J’estime mes amis ». Encore une fois, le peintre a accueilli cette distinction avec ironie : « Pas de commentaires. A part qu’il est agréable de savoir qu’il n’y a pas de préjugés contre les vieux fumeurs » a-t-il plaisanté en référence à ses positions pro-tabac.

Figure majeure du pop art anglais, David Hockney a vécu pendant 30 ans à Los Angeles avant de s’installer dans le comté anglais du Yorkshire en 2005 pour se consacrer à la peinture de paysage. L’annonce de sa promotion est presque concomitante avec l’ouverture de l’exposition « David Hockney : A Bigger Picture » qui se tiendra du 21 janvier au 9 avril 2012 à la Royal Academy of Arts à Londres. Le titre fait référence à sa célèbre toile de 1967 représentant une piscine, Bigger Splash. L’artiste y présentera 151 œuvres dont ses récentes créations sur Ipad.

Légende photo

Médaille de l'ordre du Mérite britannique - © photo Brecht - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque