Dimanche 25 février 2018

La pyramide du Louvre fête ses 20 ans

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 3 avril 2009

PARIS [03.04.09] – A l’occasion de l’anniversaire de la pyramide de verre de Ieoh Ming Pei, le Louvre organise de nombreuses manifestations.

Le musée rend hommage à la pyramide de verre de Pei, en mettant au point une programmation spéciale du 3 au 25 avril 2009. Tout au long du mois se suivront des manifestations culturelles autour du Louvre.

Ce mois de célébration s’ouvre par une série de concerts d’étudiants du Conservatoire de Paris, et de petites études d’œuvres d’art par des étudiants de l’Ecole du Louvre. La nuit, les visiteurs pourront profiter de promenades architecturales et musicales dans les salles du musée et admirer les projections de Jenny Holzer sur la pyramide. Des visites guidées du jardin des Tuileries auront également lieu, ainsi qu’une présentation des dernières productions audiovisuelles. Une journée sera consacrée à un débat sur la question du musée et des musées à l’auditorium, dont la thématique sera : « Vingt ans après le Grand Louvre : les architectes contemporains face à l’histoire des musées ».

Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, la pyramide de verre et de métal a été commandée par le président de la République François Mitterrand en 1983.

Elle est a été conçue par l'architecte sino américain Ieoh Ming Pei et a été achevée en 1989.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque