La presse internationale piégée par une fausse citation dans Wikipédia

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 mai 2009

DUBLIN (IRLANDE) [12.05.09] – Un étudiant irlandais a inscrit une fausse citation de Maurice Jarre sur Wikipédia, le lendemain du décès du compositeur. Des dizaines de journalistes l’ont recopié à travers le monde. Le Guardian ou la BBC sont concernés.

Shane Fitzgerald, étudiant de 22 ans en dernière année de sociologie à l’université de Dublin, a écrit une fausse citation en anglais de Maurice Jarre sur Wikipédia le 30 mars, soit le lendemain du décès du compositeur. « On pourrait dire que ma vie elle-même a été comme une longue bande son de film » a été repris par The Guardian, BBC Music Magazine et d’autres importants médias en Australie, en Inde et aux Etats-Unis.

L’étudiant qui préparait un devoir sur la globalisation ne pensait pas que cela prendrait une telle ampleur, rapporte The Irish Times. L’idée lui est venue en regardant les bulletins défilant en bas des écrans des chaînes d’informations 24h/24. Il voulait prouver que, parfois, les journalistes ne pouvant pas vérifier leurs sources à cause de la rapidité à laquelle ils doivent donner l’information, reprenaient des informations provenant de n’importe qui dans le monde, bien ou malintentionnés.

La citation sans référence a d’abord été refusée plusieurs fois par les modérateurs de Wikipédia avant d’être mise en ligne pendant 24 heures. Le succès de cette supercherie montre que l’encyclopédie en ligne est devenue une source d’information. Or Wikipédia est alimenté par des contributions de bénévoles, librement, sans contrôle et sans respect de la déontologie des journalistes. Une déontologie qui n’a pas été respectée ici.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque