La première vacation de la vente Saint Laurent / Bergé atteint 206 millions d’euros

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 24 février 2009 - 314 mots

PARIS [24.02.09] - Malgré le Picasso qui n’a pas trouvé acheteur, la vente d’art impressionniste et moderne qui ouvre la dispersion de la collection Saint Laurent / Bergé a réalisé un montant époustouflant, avec à la clef plusieurs records.

Henri Matisse

La première session, dédiée à l’art impressionniste et moderne, de la vente de la collection Saint Laurent / Bergé affiche plusieurs records et une déception. Les records concernent notamment une sculpture de Brancusi, adjugée (hors frais) 26 millions d’euros, dépassant de 6 millions d’euros l’estimation haute, un Ready-Made de Duchamp vendu 7,9 millions d’euros et un tableau de Matisse adjugé 35,9 millions contre une estimation haute moitié moindre.

La déception vient du lot 50, un tableau cubiste de Picasso, estimé entre 25 et 30 millions d’euros et qui n’a pas trouvé preneur.

Reste que les résultats de cette première vacation constituent un événement considérable pour le marché de l’art en France. Avec un produit total de 206 millions d’euros et un taux d’invendus de seulement 3 % (en nombre de lots), elle fait souffler un vente d’optimisme sur la place parisienne, alors même que le marché de l’art est plombé par la crise financière et économique.

On peut d’ores et déjà prédire que la fourchette haute de 300 millions pour l’ensemble de vente, va être dépassée, même si les estimations initiales avaient été rabotées pour mieux mettre en valeur les résultats.

Et comme un bonheur ne vient jamais seul, la justice française a débouté l’Association pour la protection de l’art chinois en Europe (APACE) de sa demande en référé de retrait des deux bronzes chinois. Le Procureur a notamment fait remarquer que cette association ne représentait qu’elle-même.

Légende photo : "Les coucous, tapis bleu et rose" (1911) - Henri Matisse - 81 x 65.5 cm - Tableau estimé entre 12 et 18 millions d'euros et adjugé à 35.905.0000 euros (frais compris) - © Photo Christie's

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque