Vendredi 21 février 2020

La pollution exceptionnelle vide les musées chinois de leurs visiteurs

Par Renaud de Spens (Correspondant à Pékin) · lejournaldesarts.fr

Le 2 décembre 2015 - 312 mots

PEKIN (CHINE) [02.12.15] - La pollution atteint un niveau record en ce moment dans le Nord-Est de la Chine. Les habitants sont invités à se déplacer le moins possible et les musées sont vides.

Ces deux derniers jours, avec un taux de pollution aux microparticules de plus de 500 microgrammes par mètre cube (soit 25 fois les normes préconisées), Pékin et la plupart des villes du Nord-Est de la Chine sont au bord de l'asphyxie. Alors que les autorités recommandent de sortir le moins possible et que les écoles conseillent aux parents de laisser les enfants étudier à la maison, les musées sont presque vides.

Certains semblent même disparaître dans le smog, et un microblogueur s'étonne, photographie à l'appui, de ne plus voir le Musée du Cinéma de sa fenêtre. Les rares visiteurs sont ravis. L'un d'eux, profitant des collections d'antiquités de l'ancienne capitale Xi'an, philosophe : « A l'extérieur, on respire de la merde, c'est le bon moment d'aller au musée respirer l'histoire ». Plus terre à terre, une certaine Luo Lilan abonde dans le même sens : « Oui, on se sent au chaud et au propre, et puis comme il n'y a presque personne, le wifi marche super bien et on entend parfaitement les explications des guides ! »

Pour lutter contre l'ambiance apocalyptique du dehors, Bao Mei a emmené sa fille de 4 ans au Musée des Jardins et Forêts, et poste sur internet des images de la gamine ravie devant de la verdure et de magnifiques maquettes de jardins. Sur un banc molletonné du Collège Impérial, deux amies somnolent : « il n'y a personne, c'est génial de pouvoir faire la sieste dans un musée ! »

Et dans la Cité Interdite, à côté de quelques provinciaux hébétés, des amateurs de photographies sont venus faire des clichés romantiques où les toits pointus se perdent dans la brume.

Légende photo

Vues de Pékin un jour après la pluie (à gauche) et un jour ensoleillé avec le smog (à droite) © Photo Bobak - 2005 - Licence CC BY-SA 2.5

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque