La police allemande retrouve un Caravage volé en Ukraine en 2008

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2010

BERLIN (ALLEMAGNE) [29.06.10] – Un tableau attribué au Caravage volé en 2008 dans un musée ukrainien a été retrouvé en Allemagne. Quatre voleurs présumés ont été arrêtés.

La police criminelle allemande a retrouvé un tableau attribué au maître de la Renaissance italienne, le Caravage (1571-1610), volé fin juillet 2008 au Musée de l’art occidental et oriental d’Odessa (sud), a-t-on appris de l’AFP.

L’enquête des polices allemande et ukrainienne a conduit à l’arrestation de quatre personnes, trois Ukrainiens et un Russe, alors qu’ils s’apprêtaient à revendre le tableau à un acheteur potentiel vendredi dernier à Berlin. La toile intitulée « L’arrestation du Christ » ou « Baiser de Juda » datée d’environ 1602 est estimée plusieurs millions de dollars au marché noir selon les autorités ukrainiennes. Un expert détaché sur place a confirmé qu’il s’agissait bien de la toile volée il y a deux ans au musée d’Odessa.

Acquis par un ambassadeur russe en France, le tableau fut offert, à la fin du XIXe siècle, au prince Vladimir Alexandrovitch Romanov avant d’être remis à l’école d’art d’Odessa puis au musée de la ville après la révolution bolchevique de 1917.

L’attribution de l’œuvre au Caravage a longtemps fait débat. D’abord considéré comme une copie par un élève du Caravage d’une version conservée à la National Gallery de Dublin (Irlande), le tableau a finalement été attribué au maître italien par la critique d’art moscovite Ksenia Malitskaïa dans les années 1950.

Légende photo

Le Caravage (ou atelier du Caravage) - Le Baiser de Judas (circa 1602) © D.R

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque