Lundi 17 décembre 2018

La plus grande collection privée d’œuvres d'Edward Steichen distribuée à des musées

Par Sarah Barry · lejournaldesarts.fr

Le 21 février 2013 - 309 mots

LOS ANGELES (ETATS-UNIS) [21.02.13] – Richard Hollander, financier de Los Angeles et propriétaire de la plus importante collection privée d’œuvres d'Edward Steichen, a décidé de faire don de son bien à différents musées du monde.

Après avoir acquis ce que les experts désignent comme la plus importante collection privée d’œuvres du photographe américain Edward Steichen, Richard Hollander, financier de Los Angeles, a décidé de « partager sa vision avec le monde », comme il l'a déclaré au New York Times. Il a déjà donné 142 photographies à trois musées américains : le Whitney Museum of American Art, le Los Angeles County Museum of Art et le Mary and Leigh Block Museum of Art de la Northwestern University d'Evanston dans l'Illinois.

Chacune de ces trois institutions a obtenu plus de quarante œuvres, ce qui dans le cas du Whitney permet de renforcer le fonds déjà existant, tandis que pour le Block Museum, qui ne disposait encore d'aucune œuvre de Steichen, il s'agit d'un apport bienvenu.

Edward Steichen (1879-1973), photographe et peintre américain d'origine luxembourgeoise, fut également galeriste et conservateur du MoMA à New York de 1947 à 1962. Naturalisé américain en 1900 après que sa famille a émigré d'Europe, Steichen va peindre quelques temps à Paris où il fréquente Auguste Rodin et Henri Matisse, entre autres artistes. Grand photographe portraitiste, il alimente Vanity Fair et Vogue, entre autres, de ses clichés de célébrités où il démontre sa capacité à magnifier les corps. Il s'illustre également dans les genres du paysage, de la nature morte et du documentaire. Cet éclectisme à la fois disciplinaire et culturel fait de lui une personnalité qui sut bâtir un pont culturel d'un bord à l'autre de l'Atlantique.

Hollander, qui possède plus de 500 photographies, toutes développées par Steichen lui-même, devrait d'ailleurs, selon le New York Times donner d’autres clichés à des musées européens et asiatiques.

Légende photo

Edward Steichen - Self-portrait - Publié dans le journal Camera Work n°2 - 1903 - Source Wikipedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque