La Piazza del Duomo de Florence bientôt restaurée

Par Anna Halter · lejournaldesarts.fr

Le 25 juillet 2013 - 307 mots

FLORENCE (ITALIE) [25.07.13] – Le président du museo dell’ Opera del Duomo, Franco Lucchesi, a annoncé l’investissement à hauteur de 35 millions d’euros pour restaurer les façades de marbre de la place del Duomo.

Gestionnaire des monuments de la place del Duomo à Florence, c’est l’institution Opera del Duomo qui investira dans la restauration des façades de marbre des différents monuments de la célèbre place florentine.

L’Opera del Duomo, située près de la place à l’arrière de la cathédrale Santa Maria del Fiore, est une institution qui joua le rôle de tutelle lors de la construction de la cathédrale au XIIIe siècle. Aujourd’hui reconvertit en musée, l’Opera expose les différents projets et les différentes œuvres qui se sont succédés durant les siècles sur cette place de Florence.

Le museo dell’Opera del Duomo contribuera seul, à défaut d’obtenir une aide du ministère de la Culture, à restaurer les façades de marbre de la place. La solitude de cette institution face à la sauvegarde du patrimoine italien n’est qu’un exemple de plus depuis le début des coupes budgétaires drastiques et successives du ministère de la Culture.

L’institution devrait débourser entre 30 et 35 millions d’euros pour restaurer les 40 000m2 de marbres des différentes façades des monuments qu’elle a à sa charge : le baptistère Saint-Jean et ses célèbres portes en bronze ornées de bas-reliefs, la façade de la cathédrale Santa Maria del Fiore avec le célèbre dôme de Filippo Brunelleschi et son campanile réalisé par Giotto.

Le musée compte sur les ventes de billets, soit une moyenne de 8 millions de visiteurs par an, pour parvenir à financer le projet. Le musée met en place, à partir de cet été, un tarif plus attractif pour attirer davantage de visiteurs. Le nouveau billet de visite unique sera tarifé 10 euros et valable pour tous les monuments de la place.

Légende photo

La cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) dit le Duomo (1436) - Piazza del Duomo - Florence - © Photo MarcusObal - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque