La photographe catalane Colita refuse le prix national espagnol de photographie

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 13 novembre 2014 - 324 mots

MADRID (ESPAGNE) [13.11.14] – Pour protester contre la politique culturelle du gouvernement espagnol, la photographe Colita refuse le très officiel prix national de la photographie décerné par le ministère de la Culture et répond au ministre José Ignacio Wert dans une lettre dénonçant la « situation pitoyable » de la culture en Espagne.

La photographe barcelonaise Isabel Steva i Hernández, alias Colita, a refusé le 7 novembre 2014 le prix national de photographie (Premio Nacional de Fotografia) qui lui était attribué par le ministre de la Culture, de l’Education et des Sports José Ignacio Wert, rapporte El País. Cette récompense venant de l’Etat est dotée d’une bourse de 30 000 euros.

Dans une lettre, elle expose au ministre les raisons de son refus. Elle dénonce une « situation pitoyable, honteuse et douloureuse de l’éducation et de la culture en Espagne ». Elle poursuit : « Nous devrons attendre une autre époque, d’autres personnes, d’autres gouvernements pour nous rendre notre fierté et notre honneur ». Un autre artiste catalan, le musicien Jordi Savall, avait fin octobre également refusé un prix décerné par le ministère de la Culture espagnol. Il s’agissait alors du prix national de musique. Savall revendiquait lui aussi son refus comme une protestation contre les politiques culturelles du gouvernement espagnol, en particulier concernant le milieu de la musique.

Alors que le mouvement séparatiste en Catalogne est plus actif que jamais, Colita a démenti toute relation entre son refus et un quelconque engagement en faveur des séparatistes : « Je crois en la culture universelle », confie-t-elle à El País. « Mon refus n’a rien à voir avec ma situation en tant que citoyenne catalane », affirme-t-elle.

Le 9 novembre 2014, le président de la Catalogne a organisé un référendum symbolique dans la région. Le but était de faire pression sur le gouvernement espagnol afin que celui-ci organise un référendum officiel. 80 % des votants se sont alors exprimés en faveur de l’indépendance catalane.

Légende photo

Isabel Steva i Hernández, alias Colita, photographe espagnole - © Photo Judesba - 2014 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque