La photo de Carla Bruni nue adjugée 91 000 dollars

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 14 avril 2008

NEW YORK (USA) [11-04-08] - La maintenant célèbre photographie de Carla Bruni-Sarkozy nue a été vendue par Christie’s pour 91 000 dollars à un collectionneur chinois. Mais l’association humanitaire qui devait recevoir le produit de la vente refuse le don.

Le portrait nu de Carla Bruni été adjugé pour 91 000 dollars à un collectionneur chinois. Christie’s avait estimé la photographie à 4 000 dollars. L’auctionner a néanmoins débuté la vente à 10 000 dollars en raison des nombreux enchérisseurs. L’intérêt médiatique pour cette photographie de la première dame de France nue a évidemment augmenté sa valeur.

Le portrait en noir et blanc a été pris en 1993 par le photographe Michel Comte. La pose de l’ex-mannequin s’inspire des Poseuses de Georges Serat, les mains jointes dissimulant son intimité. La photographie provient de la collection Gert Elfering, qui comprend d’autres nus de mannequins dont Kate Moss et Naomi Campbell.

Gert Elfering s’était engagé à verser la somme à une association caritative suisse administrant plusieurs hôpitaux pour enfants au Cambodge. Mais son directeur, le pédiatre Beat Richner, a refusé la donation. Selon lui, l’utilisation de la nudité féminine serait perçue comme une insulte pour la population. L’argent financera tout de même un projet humanitaire : le gouvernement suisse reversera la recette à l’Institut suisse de recherche de l’eau qui aide les pays émergeants à se procurer de l’eau potable. (avec www.afp.com)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque