La Philharmonie de l’Elbe à Hambourg sur les traces de celle de Paris

Par Cléo Garcia · lejournaldesarts.fr

Le 19 janvier 2015 - 342 mots

HAMBOURG (ALLEMAGNE) [19.01.15] – Alors que Paris vient tout juste d’inaugurer sa Philharmonie avec trois ans de retard, la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg ouvrira avec dix années de retard en 2017 et un coût multiplié par 10.

Le tout premier concert à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, la cousine germaine de la Philharmonie de Paris, aura lieu le 11 janvier 2017, a fièrement annoncé le maire d’Hambourg Olaf Schloz lors de sa visite sur le chantier controversé de ce futur temple européen de la musique symphonique. Une grande nouvelle pour Hambourg qui pensait en 2007 pouvoir disposer des deux salles de 2 100 et 550 places… en 2010.

C’est non seulement avec sept années de retard, dus à des conflits entre la ville d’Hambourg, le cabinet d’architectes et le constructeur qui ont maintes fois conduit à l’arrêt des travaux, que le bâtiment d’Herzog & de Meuron, amarré à l’Elbe, accueillera ses premiers visiteurs, mais aussi avec un budget de construction multiplié par dix. Les années passant, celui-ci a sans cesse été revu à la hausse, s’envolant de 77 à 789 millions d’euros. Ce surcoût astronomique lui a valu de nombreuses critiques, à l’instar de la Philharmonie de Jean Nouvel, inaugurée le 14 janvier 2015 trois ans après la date annoncée et avec un budget multiplié par deux, atteignant 336 millions d'euros.

A l’inverse de la Philharmonie de Paris et de son extérieur encore inachevé lors de son inauguration, la façade de la Philharmonie de l’Elbe fait apparaître un ouvrage architectural parfaitement abouti, dont les dernières finitions sont en cours tandis que l’intérieur n’est que béton brut, poutres métalliques et échafaudages. Cet état avancé de l’extérieur du bâtiment, revêtu de verre bleuté et couronné d’un toit cranté, permettra dès novembre 2016 l’ouverture de sa promenade architecturale appelée Plaza, a annoncé le maire d’Hambourg. L’édifice, haut de 110 mètres, est construit sur un ancien entrepôt en briques du port de la ville. Des appartements et un hôtel seront intégrés à ce futur lieu de résidence de l’orchestre symphonique de la NDR d’Hambourg.

Légende photo

La Philharmonie de l'Elbe à Hambourg - © Photo Pedelecs - 2013 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque