Mercredi 12 décembre 2018

La petite singerie de Chantilly restaurée

Par Margot Boutges · lejournaldesarts.fr

Le 28 mars 2013 - 309 mots

CHANTILLY [28.03.13] - La petite singerie du château de Condé à Chantilly (Oise) rouvre après 17 mois de restauration. Le budget s’élève à 360 000 euros.

En 2008, c’est la grande singerie du château de Chantilly qui avait retrouvé ses couleurs. Aujourd’hui c’est au tour de la petite singerie de rouvrir au public après avoir été restaurée de novembre 2011 à mars 2013.

Un chantier qui a mobilisé une dizaine de restaurateurs de peinture, de dorure et d’ébénisterie. Les travaux ont permis de remettre à jour les décors de singes aux attitudes humaines réalisés en 1735 par Christophe Huet. Ceux-ci avaient reçu un rechampi de couleur qui altérait le fond original sur panneaux peints. Il a été retiré tandis que les lambris ont été consolidés et restaurés.

Le décor a subi de nombreux repeints dorés au XIXe siècle, à l’époque où la duchesse d’Aumale avait fait de cette pièce, un ancien boudoir de la duchesse de Bourbon, ses appartements privés.

L’Institut de France a fait le choix de conserver ces dorures pour laisser le site dans son état XIXe, en écho avec les choix muséographiques prévus par les volontés du legs du duc d’Aumale qui souhaitait que rien ne soit modifié à Chantilly après sa mort.

Financés par le ministère de la Culture (50%), la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly et l’entreprise Panhard Développement (25%), les travaux se sont élevés à 360 000 €. Une goutte d’eau sur les 30 millions d’euros que nécessitent le vaste projet de réhabilitation du château et de son domaine qui a débuté en 2008 sous la direction de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques.

Deux autres salles du château de Chantilly sont actuellement en cours de restauration : le grand cabinet et le Santuario dont la réouverture est prévue entre fin mai et début juin.

La restauration de la petite singerie de Chantilly - © Hermine Cleret © Photo courtesy HEYMANN RENOULT ASSOCIEES 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque