La peinture, un anti-douleur ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 septembre 2008 - 232 mots

BARI (ITALIE) [22.09.08] – Une équipe de chercheurs italiens a mené une étude sur les effets bénéfiques de la peinture sur la douleur. Ils ont tiré la conclusion que les beaux tableaux ont un effet apaisant.

Une équipe de chercheurs, dirigée par le Dr Marina de Tommaso, a étudié le rapport entre l’esthétique de certaines peintures et la perception de la douleur. L’étude a été menée sur douze hommes et femmes, à l’Université de Bari. Les volontaires ont été placés devant trois types de toiles : des belles peintures (notamment Léonard de Vinci et Botticelli), des peintures qu’ils trouvaient laides, et des toiles vierges.

Pendant ce temps, un laser leur provoquait une légère douleur sur la main. On leur a demandé d’évaluer l’intensité de leur douleur physique selon la toile qu’ils regardaient. Résultat : un tiers des volontaires ressentaient moins la douleur quand ils fixaient une belle peinture.

De plus, des électrodes mesurant l’activité du cerveau ont confirmé que celui-ci réagissait moins à la douleur lorsque le volontaire avait une vision plaisante.

L’impact de cette étude pourrait être important dans les centres médicaux : des peintures pourraient être disposées dans des salles d’opération afin de distraire les patients.

Si d’autres études avaient déjà été menées sur l’impact de la peinture sur la douleur, celle-ci est la première à montrer l’importance de la beauté sur le cerveau humain.
Source : The Daily Mail)

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque